emporte pieces maridior

Les types d'Acier

MARIDIOR utilise pour la fabrication de ses emporte-pièces une large variété de feuillards de très bonne qualité, le choix du feuillard à utiliser dépend des beoins à découper.

Que signifie le feuillard pour Emporte-pièce ?

Le feuillard pour emporte-pièces, est un feuillard d’acier laminé à froid, trempé et revenu, profilé, rectifié. Ce qui signifie qu’il a été laminé a froid, qu’il a été trempé et revenu, qu’il a donc subi un traitement thermique spécial destiné à optimiser sa ténacité et sa dureté et qu’il a obtenu par laminage et/ou rectification un profil déterminé (profilage). Le feuillard pour emporte-pièces est prêt à l’emploi, ce qui veut dire qu’il ne doit plus être trempé ou rectifié, il suffit de le plier à la forme voulue et de le souder.

Quels types de feuillard exictes-t-ils ?

Aujourd’hui, la désignation des différents types de feuillards pour emporte-pièces est largement normalisée. Il existe 4 types de base et toute une série de types spéciaux qui en découlent :

Le type A une section symétrique, le tranchant se trouve au milieu du profil du feuillard,
Le type B présente un tranchant décalé vers le bord par rapport au milieu du profil, de sorte qu’un des cotés n’a pas de facette longitudinale,
Le type T a un tranchant plus effilé que le type B, il est également déplacé latéralement, mais façon à garder une facette latérale de chaque coté,
Le type S présente un tranchant décentré pratiquement jusqu’au bord, la facette longitudinale manque complètement et la facette tranchante est plus petite que celle du type B.

Le traitement d’amélioration qu’a subi la surface du feuillard est la raison pour laquelle le tranchant ne peut se trouver tout à fait au bord. La couche de décarburation superficielle est nécessaire pour assurer une bonne flexibilité, mais est plus molle que
l’intérieur du feuillard, c’est pourquoi le tranchant est toujours disposé en peu en retrait du bord.

Certains types sont fournis à la fois dans l’exécution à un seul tranchant et dans celle à deux tranchants. On utilise les emporte-pièces à deux tranchants lorsqu’à partir des pièces découpées, on doit réaliser une pièce de droite et une autre de gauche. Dans ce cas, un seul emporte-pièce suffit, que l’on retourne au gré des besoins.

La désignation des feuillards/aciers pour emporte-pièce est composée de 2 lettres, dont l’une désigne le type (A,B, T ou S) et l’autre indique si le feuillard pour emporte-pièce a un ou deux tranchants (S ou E = Simple et D= Double tranchant) suivis des données relatives aux dimensions.
Exemples :
AE 32 x 2    A : Section du tranchant type A
                      E : Un seul tranchant (32 mm de hauteur et 2 mm d’épaisseur)
BD 19 x 2    B : Section du tranchant type B
                      D : Double tranchants (19 mm de hauteur et 2 mm d’épaisseur)
Près de 80% de tous les problèmes de découpage peuvent être résolus avec les feuillards BE et BD, 90% des découpages sont réalisés avec BE, BD et TE.

Feuillards dentelés

Il existe 3 types de feuillards dentelés « Pointu (P), Rond (R) ou Zig-Zag (Z) ».

Feuillards spéciaux pour textile

Les feuillards spéciaux pour textiles sont les types TE, ATE, TES, TES-G.
Leur tranchant est plus effilé que celui des types pour le travail du cuir. La plupart des découpages peuvent être réalisés avec TE, ou lorsqu’un tranchant de forme symétrique est requis, avec ATE.

Il faut utiliser Quelles hauteurs de feuillards ?

Tout d’abord, il est primordial de se poser deux questions essentielles : Quelle est l’épaisseur de la matière, en combien d’épaisseurs est-elle découpée ?
Ces questions déterminent l’épaisseur et la hauteur du feuillard à utiliser. Pour le découpage d’une seule épaisseur, un feuillard de 19mm de hauteur suffit. Le cuir pour chaussure est généralement découpé en une seule épaisseur, parce que le découpeur doit voir la surface du cuir pour éviter les endroits défectueux lors de la coupe.
Pour déterminer la hauteur du feuillard, il faut savoir si des entretoises de rigidité seront soudées sur l’emporte-pièce et a quelle hauteur.
Avec un emporte-pièce de 32mm de haut, on peut travailler jusqu’à 15mm de haut. Pour des matières de découpage plus épaisses, on utilise des feuillards allant jusqu’à 50mm de hauteur.

Que peut-on découper avec les feuillards pour Emporte-pièces ?

La matière à découper détermine le profil à utiliser..

Matière

Profil recommandé

Cuir pour chaussure, cuir a vêtements, cuir pour accessoires  de mode 

BE, AE, BD, AD

Cuir pour semelles

BE-A, BE-N, SE, SES

Cuir artificiel sans doublure textile

BE, AE, BD, AD

Cuir artificiel avec doublure textile

BE, AE, BD, AD, TE, ATE, TES, TES-G

Textiles, vêtements, étoffes a doublure

TE, ATE, TES, TES-G

Caoutchouc pour semelles

SE, BE-A

Texon

SE, BE-A

Carton (semelles intérieures)

SE, SE-S, BE-N

Caoutchouc, joints

AE, BE, BE-A

Kevlar

TES-G

Tissus d’ameublement

TE, ATE, TES, TES-G

Peluche

TE, ATE, TES, TES-G

Tapis en fibres, matières isolantes

SE, SES

Papier émeri

BE ou TE avec tranchant extra-dur

Revêtements pour l’habitacle de voitures

TES, TES-G

Contre-plaqué

AE

Mèches, Pointes et Poinçons

MARIDIOR dispose d’une très large gamme d’outils de perforations avec différents diamètres, ce qui permet de satisfaire les besoins de ses clients...

picture

Mortaises

MARIDIOR propose pour la réalisation de ses emporte-pièces une variété de mortaises sous ses différentes formes : Standards et Fantaisistes...

picture

Joncs

...

picture

Conseils d'utilisation

Des emporte-pièces de qualité est important mais n’est pas suffisant pour assurer votre découpe...

picture

Photos

Par ici vous trouverez un improtant nombre de photos d'emportes-pièce...

picture